Elections des femmes du RHDPCÔTE D'IVOIRE 

RHDP: Et si pour une fois la raison primait sur la religion pour l’élection de la présidente des femmes?

On parle de tribalisme dans les partis politiques, mais que direz-vous du RHDP ? Madame le maire de la commune d’Arrah, Alertte Badou N’guessan, ancienne ministre de la culture est de la francophonie est candidate à la présidence des femmes de son parti le RHDP , est-ce qu’à la fin, ils ne vont pas lui faire mordre la poussière parce qu’elle n’est pas musulmane et ne porte pas de nom nordiste?

Les baoulé disent que le PDCI est leur fétiche pour lequel, quiconque veut briguer sa présidence, s’il n’est pas baoulé, est empêché. C’est pire au RHDP qui se passe le mot au dernier moment et c’est un ou d’une des leurs qui passe. Pourtant, dans la région du Moronou où il est difficile de parler d’un autre parti si ce n’est le PDCI, le couple N’guessan Ahondjon fait un travail remarquable pour lequel, on les croirait des dictateurs puisque ce n’est pas si facile. Mais aujourd’hui, partout où vous passez dans la région du Moronou, les actes solidaires, généreux surtout bénévoles que ce couple pose, si dans toutes les régions ivoiriennes les autres cadres le faisaient, non seulement ils participeraient au développement mais aussi, ils donneront raison que le RHDP n’est pas un parti xénophobe.

Madame Harlette Badou N’guessan, elle donne toute sa vie dans ce militantisme au point où, elle et son mari ont transformé complètement le visage de la commune d’Arrah qui est devenue, une grande métropole urbaine. Nous mettons quiconque au défi de s’y rendre pour se rendre compte de leurs efforts. Aides sociales, équipements en matériels scolaires, sanitaires, routiers, en eau potable, sans parler de la promotion de la culture, ils font un travail titanesque pour lequel, élire cette dame ferait avancer ce parti.

Nous avons assisté aux campagnes dernières où dans des zones des non musulmans étaient bien positionnés pour gagner, mais au dernier moment, ils ont fait prévaloir la religiosité qui brimer et casser le moral. Combien de femmes akan il y a au RHDP pour faire balancer le score à madame le maire d’Arrah?

Les militantes sont enthousiastes pendant la campagne et font les plus grands éloges aux candidates mais au dernier moment, elles vont trouver qu’elle est boussoumani et choisir leur sœur qui porte le même patronyme qu’elles.

Dans cette campagne, comme, c’est les recommandations du président Ouattara qu’elles attendent, pour cette fois-ci qu’il les oriente à faire le bon choix car implanter leur parti dans les zones agni, ce n’est pas évident. En élisant donc madame le maire Alerte Badou, ils ou elles donneront un nouveau visage politique, une nouvelle conception et une nouvelle approche aux autres qui peuvent revoir leur position. Cette grande militante de première heure dans le Moronou est à tous les ateliers de son parti et l’élire à la tête des femmes, ferait de ce parti, un parti national ivoirien. Savez-vous que le président des jeunes porte un nom à consonance nordique alors qu’il y avait des candidats mieux et qui avaient le bon profil, mais ils ont choisi un des leurs.

Pour le choix des femmes, loin de nous des xénophobes, nous disons que madame Alerte Badou N’guessan a le bon profil et c’est son parti qui en sera gagnant puisque son époux, Monsieur le député N’guessan Ahondjon généreux qu’il est, contribuera à faire avancer le parti puisque partout où il est sollicité, il répond et il donne sans compter.

Si ce que nous écrivons est faux, nous les mettons au défi pour une fois, d’élire une personnalité qui n’est pas forcément musulmane et on les applaudirait.

Ce qui est sûr, il ne reste que quelques jours et nous restons à l’écoute, mais pour cette fois la raison doit primer et non la religion, parce que nous sommes en politique. Elle a en plus, un programme alléchant qui pourra attirer les autres femmes à adhérer au RHDP. Bonne chance à toutes les candidates.

                                Joël ETTIEN 

        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment